A propos de APOSS

une chaîne de valeur équitable de l'huile de palme durable.

Avant les indépendances, l’Afrique de l’Ouest, d’où est originaire le palmier à huile, était le premier producteur mondial avec plus 60% de la production. Cependant, elle représente actuellement à peine 5% de l’offre mondiale. La production d’huile de palme en Afrique est tirée par trois (03) principaux pays à savoir le Nigéria, la Côte d’Ivoire et le Ghana.

En 2022-2023, la production globale d’huile de palme se chiffrait à 77,5 millions de tonnes. Selon l’organisme américain, les importations mondiales devraient également bondir à 48,9 millions de tonnes. (Agence Ecofin). Aujourd’hui, 80% des 10 millions de tonnes d’huile de palme consommée dans les pays du continent Africain sont importées.

En ce qui concerne les enjeux environnementaux, la préservation des écosystèmes forestiers et le développement durable de la filière Palmier à Huile constituent aujourd’hui un défi pour les pays engagés dans les processus REDD+, TFA, RSPO et EURD.

    Dans un contexte de développement économique et social et de lutte contre la pauvreté, le défi de la chaine de valeur de huile de palme en Afrique, sera de :
  • Valoriser les innovations technologiques pour une production et une industrialisation accrues et respectueuses de l’environnement et de la biodiversité.
  • Attirer les investissements au profit de tous les acteurs de la chaîne de valeur.
  • Contribuer à l’essor d’une économie résiliente, favorable au développement social des populations et à la sécurité alimentaire.
    Des initiatives se sont multipliées pour apporter des réponses aux défis relévés, notamment :
  • La « Table ronde pour une huile de palme durable » (RSPO) depuis 2004.
  • Le African Palm Oil Congress (APOC) en 2013.

Pour renforcer les acquis de ces initiatives, sera organisée du 08 au 10 octobre 2026, la première édition du Sommet pour la Durabilité de l’Huile de Palme en Afrique, en anglais, Africa Palm Oil Sustainability Summit (APOSS).

Cadre institutionnel

Haut-patronage

Chef de Gouvernement du pays hôte

Présidence

Ministre en charge de l’Agriculture du pays hôte

Invités spéciaux

Ministres en charge de l’Environnement, des Forêts, de l’Industrie et du Commerce de la CEDEAO

Egide

Association des Industriels de la Filière Oléagineuse de l’Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine (AIFO – UEMOA)

Promoteur / Organisateur

Quantum Capital